Ambassade de Belgique en Malaisie
Home Services consulaires Permis de conduire

Permis de conduire

Les citoyens belges qui souhaitent conduire une voiture en Malaisie doivent être en possession des documents suivants reconnus par les autorités malaisiennes :

Un permis de conduire belge valable accompagné d’un permis de conduire international valable (délivré en Belgique) 

OU

Un permis de conduire malaisien

L’ambassade ne délivre pas de permis de conduire belge ou international ni de duplicata.

Quand un permis de conduire arrive à expiration, le renouvellement se fait si toutes les conditions de la délivrance sont remplies. En outre, le duplicata d’un permis de conduire en cours de validité peut être demandé si, par exemple, le permis a été perdu, volé, détérioré ou rendu illisible. Il n’est pas possible de demander le duplicata d’un permis de conduire en modèle carte bancaire; dans ce cas, un nouveau permis de conduire sera délivré.

Les personnes qui habitent en Belgique et qui sont titulaires d’un permis de conduire étranger ne peuvent pas obtenir le renouvellement de leur permis ou la délivrance d’un nouveau permis de conduire. Ils doivent demander un permis de conduire belge.

Les personnes (belges ou autres) qui résident dans un Etat membre de l’Espace Economique Européen doivent demander leur renouvellement auprès de leur pays d’accueil. Elles peuvent recevoir une attestation auprès de leur dernière commune de résidence en Belgique.

Les ressortissants belges qui résident dans un Etat non-membre de l’Espace Economique Européen et qui sont inscrits à l’ambassade de Belgique de leur pays d’accueil peuvent obtenir un renouvellement de leur permis de conduire national belge auprès de leur dernière commune de résidence en Belgique.

Source : SPF Mobilité et Transports

La procédure pour obtenir un permis de conduire malaisien est la suivante :

Les citoyens belges peuvent obtenir un permis de conduire malaisien en passant un test de conduite dans une auto-école malaisienne.

Une liste des auto-écoles est disponible sur le site de JPJ (Département des transports routiers malaisien).

Obtenir un permis de conduire international malaisien

Les citoyens belges qui souhaitent obtenir un permis de conduire international délivré par les autorités malaisiennes pour pouvoir conduire légalement outre-mer doivent en premier lieu posséder un permis de conduire malaisien valable.

Un permis de conduire international malaisien peut être obtenu auprès des bureaux de JPJ  (Département des transports routiers malaisien). Les demandes peuvent aussi être introduites auprès des bureaux de la Malaysia Automotive Association (MAA).

Le coût s’élève à 150.00 MYR. Des informations supplémentaires concernant la procédure d’application et les documents exigés se trouvent sur le site web de JPJ.